Siège Zurich Assurance Maroc
INTITULE DU PROJET : CONSTRUCTION DU SIEGE DE ZURICH ASSURANCE
MAITRE D’OUVRAGE : ZURICH ASSURANCE MAROC
ARCHITECTE : GROUPEMENT- ASMAA CHRAIBI & G3 ARCHITECTE
SITUATION DU PROJET : BD ZERKTOUNI
SUPERFICIE DU TERRAIN : 1210 M²
SUPERFICIE DES PLANCHERS : 12000 M²
COUT GLOBAL DE LA REALISATION : 113 000 000 .00
DATE DE DEMARRAGE DES TRAVAUX : 2008
DATE DE FIN DES TRAVAUX : 2009
PROGRAMME : 3 SOUS SOL RDC COMMERCIAL + 7 ETAGES DE PLATEAUX BUREAUX
BUREAU D’ETUDE :
GROS ŒUVRES : UTECA
ELECTRICITE : TECHNICONSULT
FLUIDE : SAVE CONSULTING
FAÇADE : VAN SANTEN
BUREAU DE CONTROLE : SAVE CONTROL
MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUEE : PROBUILDING
IMMEUBLE BUREAUX ZURICH ASSURANCE MAROC
Le projet a été sélectionné par concours restreint. Nous avons été gagnant devant cinq concurrents dont un groupe espagnol ; notre valeur ajoutée : la jeunesse et l'engagement. Zurich Assurances nous a donc confié la mission de maîtrise d'œuvre pour les études architecturales et techniques.
Le développement durable et l'efficacité énergétique figuraient au cahier des charges comme une priorité et furent d'emblée une préoccupation commune aux architectes et au maître d'ouvrage. Ce bâtiment aux références internationales fut le premier bâtiment à double peau au Maroc, justifiée par un étude de calcul de bureau technique de façade français, car en 2007 il n'y avait pas de bureau d'étude marocain avec cette formation. Et pour cause la démarche haute qualité environnementale n'était pas du tout d'actualité.
Le coût de l'énergie est un argument de poids, il prime sur la sensibilité à l'écologie. une notion qui n'etait pas encore assimilée au Maroc . Ainsi, l'une des cibles du projet étant d'optimiser au niveau de la consommation énergétique grâce à un certain nombre de mesures d'isolation thermique et de protection solaire
Ce qui est exceptionnel dans ce projet, c'est que le temps des études a été égal au temps des travaux. Et tout au long de la gestation du projet, l'équipe était challengée et inspirée par un cahier des charges très exigeant émanant du maitre d'ouvrage. L'un des objectifs majeurs était l'optimisation de la consommation énergétique grâce à plusieurs mesures d'isolation thermique et de protection solaire. C'est ainsi que la performance de la façade a été poussée au maximum. Les choix ont toujours été guidés par la volonté de simplicité et de pérennité, afin d'éviter au maximum les problèmes de maintenance et de vieillissement prématuré.
Le concept de la Façade se résume en un système de baies à double peau respirant avec insertion de stores motorisés. La gestion de ce dispositif de protection se fait de façon entièrement automatique et centralisée, recevant des informations climatiques grâce à la mise en place de capteurs solaires disposés sur les façades qui gèrent la position des stores en fonction de la course du soleil et de son intensité afin d'offrir une protection et un confort maximal sans l'intervention des utilisateurs.
Pour atteindre le coefficient thermique préconisé, les qualités du verre devaient être couplées à une protection solaire extérieure, type brise soleil, persiennes ou store. Nous avons opté pour le store aluminium de 50mm d’épaisseur de lame et pour protéger ce store de la pollution et du vent nous avons placé un autre vitrage. Voila ce qui a constitué une boite ou ce qu’on appelle une double peau. En conclusion notre façade est simple et esthétique et découle directement de sa fonction : la protection solaire.
La taille des ouvertures, leur emplacement, le rythme et la répétition sont un choix architecturale. Cette réponse basée sur des stores motorisés nous a permis de traiter les façades sud et est de la même manière sachant que grâce au capteur solaire les stores ne réagiraient pas de la même manière.
De plus, les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur sont minimisés grâce à la performance des matériaux isolants. Les parties de Façade opaques sont quant à elles dotées d'une couche de laine de roche de 8 cm.
Les résultats sont à la hauteur des attentes et démontrent la pertinence d'un raisonnement architectural mené dès les toutes premières étapes de conception.
Parmi les autres axes de réflexion qui ont eu un impact décisif sur la genèse du projet, on peut citer l'objectif de conce¬voir un bâtiment offrant un maximum de flexibilité et de confort pour les usagers, puisque le projet a été conçu comme des plateaux en blanc, pouvant accueillir n'importe quel type d'activité tertiaire.
Il s'est passé un an et demi entre le concours et l'appel d'offres suite auquel la construction a été confiée à la société Bymaro, avec un délai de réalisation de 24 mois pour 12000 m² de construction y compris 3 niveaux de sous sol, dans un terrain pourtant immergé par la nappe phréatique présente au centre de Casablanca et des bâtiments mitoyens datant de plus de 50 ans et sans sous sol .Ces derniers ont été étayés durant les travaux de terrassement et le gros œuvre a été réalisé grâce à une opération par tranche jusqu'à sortir de terre.
Ce bâtiment représente une première à plusieurs niveaux. Un cahier des charges et une formation RH a été nécessaire non seulement pour la gestion de la façade mais aussi pour la sécurité, l’incendie, la climatisation… Le projet est pensé comme une boite hermétique à l’extérieur pour optimiser la consommation en énergie et réduire les couts des factures. L’usager n’a pas le contrôle sur l’ouverture des fenêtres par exemple, une première au Maroc…il est certain qu’un temps d’adaptation a été nécessaire pour apprivoiser le bâtiment.