#UNIK ( nom commercial donné par le promoteur )
# UNIK
Nantes : Ile de Nantes place des Erables Aménageur : SAMOA
Urbaniste Ile de Nantes : UAPS
Maître d’Ouvrage REALITES Promotion
Mission conception visas , conformité
Cout Travaux 6 700 000 HT
SDP 4900 m2 dont 642 m2 commerces 1958 m2 / bureaux activités /2306 logements
livraison mai 2017
Equipe de maîtrise d’œuvre : SPLAAR, Sandra Planchez + le labo des architectes Chef de projet phase APS : Alexis Teissier architecte DPLG
Equipe Splaar: Sixtine Danielou, Thibaud Guise, Julien Hosansky, Clemence Torrente. Architectes HMONP
Bureaux d étude : BMF/ Bureau Michel Forgues économiste / INEX fluides environnement / CE ingénierie structure / la terre ferme paysage,/ Socotec BC / ecofluide accoustique.
Label Habitat et Environnement , RT 2012 Consultation lauréate fevrier 2014 livraison Mai 2017
UNIK /
Extérieur ville
Sur l’île de Nantes, dans le quartier de la création, l'opération s'élève entre l’école d'architecture et la future école des Beaux-Arts, à deux pas du palais de justice et de la passerelle piétonne qui le relie très rapidement au centre-ville par le tramway. C’est un des derniers terrains disponibles dans ce quartier qui révèle des enjeux urbains architecturaux et sociaux forts dans ce grand territoire Nantais en mutation.
C’est une opération qui tire son originalité et son caractère innovant dans sa programmation. Elle affiche clairement ses objectifs de double mixité : programmatique d’abord, avec à rez-de-chaussée des commerces ou activités. Aux étages inférieurs des bureaux (1 étage dans la tour, 2 dans le bâtiment bas) et aux étages supérieurs, là où les conditions d’ensoleillement et de vue sont les plus favorables, des logements. Sur les toits, deux très belles terrasses partagées. L’une organisée autour des usages du quotidien, planter, déjeuner, jouer, faire du sport, rêver au soleil... L'autre, sertie dans un écrin de verdure. Elle pourra servir de lieu de manifestation en semaine pour les bureaux et devenir le weekend, terrain de jeux ou de rencontre pour les habitants des maisons sur le toit.
La mixité est aussi sociale, puisque une dizaine de logements seront en locatif social, d'autres en accession libre. Ainsi ce programme souhaite faire la démonstration que l'on peut vivre ensemble, mutualiser certains usages, animer un bâtiment de jour comme de nuit. C'est un réel défi architectural et urbain et nous sommes très fiers, après une consultation de maîtrise d’œuvre au printemps 2014 d'avoir été retenus pour le relever.
Intérieur vie
Dans la minitour organisée autour d'un noyau central porteur et distributif, se déploient des commerces et bureaux au rez-de-chaussée et premier étage puis les logements locatifs ou en accession libres dont tous ou presque bénéficient d'une position d'angle et d'une double orientation. Tous possèdent un prolongement extérieur. Au 7ème étage, une terrasse collective accessible à tous et protégée est traitée comme une véritable pièce en plein air. Elle permettra de développer un imaginaire et offrira des usages partagés. Jardin condimentaire, tables chaises, jeux pour enfants, seront mutualisés.
Sur le bâtiment le plus bas, au-dessus des activités de commerces et bureaux, 5 appartements d'exception sont posés sur le toit jardin. Bénéficiant de très larges terrasses de plain-pied, couverts par deux sheds en métal, ils sont un clin d'œil aux anciennes halles Alstom voisines aujourd’hui transformées en école des Beaux-Arts. Le plan urbain est orchestré par l'Aménageur la Samoa avec les équipes d’urbanistes d’UAPS et le consultant en ingénierie environnementale Frank Boutté.
Matériaux : briques noires, bardage métallique sur les sheds, fenêtres aluminium, mobilier terrasse fermob.