Marie-Aurélie CHARRIER
- Site :
- Adresse : 32, rue de la vallée 22190 PLERIN
[m-a]charrier, architecte
Je suis née il y a presque deux ans: oser, se lancer, sortir de l'ombre, s'engager et créer [m-a] petite agence.
Tout compte: Le Havre et son poids architectural, une formation pointue à l'ENSAIS validée par un diplôme «biennale de Venise-La Certosa» primé «meilleur diplôme de France» par l'Académie d'Architecture, une solide expérience professionnelle de 10 ans en agence, la sensibilité, la féminité et une motivation à toute épreuve.
Mon intérêt s'est porté sur la conception des lieux d'habitation: la maison individuelle dans tous ses états. Habiter ça a à voir avec l'être humain, la vie... Le champs des possibles est immense.
Autant de clients que de modes de vie, d'aspirations, de rêves colportés. Chaque projet est unique et personnalisé.
L'aventure humaine est toujours intense. L'enrichissement est mutuel. Le projet reflète cet échange à double sens.
Le contexte vient imprégner le projet: construction neuve, rénovation ou extension, le projet s'ancre dans un lieu, une histoire, une famille.
Lieu, temps et personnes sont la matière première de mon travail.
Puis, il y a ce que j'ai envie d'explorer, d'expérimenter à travers les projets...
La maîtrise des projets de A à Z: le dessiner, le mûrir, le porter pas à pas, le voir sortir de terre puis la joie de voir les clients s'y installer.
La conception des volumes tel un jeu savant d'espace et de lumière. Tisser les matières, couleurs, textures. Le détournement, voire le recyclage, la réutilisation des matériaux.
Et surtout la conception durable: m'astreindre à un fonctionnement d'agence durable, m'engager avec les clients dans des projets environnementaux, choisir des matériaux locaux et durables, privilégier des circuits courts et de proximité.
L'intervention dans un territoire restreint, familier, voire affectif.
Enfin, j'ai envie d'y développer...
Des partenariats choisis pour m'épauler dans le choix de travailler seule et la mise en place de réseaux de confiance pour une meilleure efficacité dans l'approche du projet.
La possibilité d'être soi-même, entière dans le projet, libre dans la relation au client.
Assumer ses choix, s'appuyer sur ses points forts et dépasser ses limites.
L'esprit d'aventure en acceptant la remise en cause pour sans cesse aller de l'avant, se laisser surprendre.
Aujourd'hui, je consacre un peu de temps pour partager ma passion en participant à la mise en place des « cafés de l'architecture » dans ma ville, à la sensibilisation à l'architecture en milieu scolaire, à la participation à un groupe de discussion pour la modification du PLU. Demain, je souhaiterai pouvoir m'investir dans une association comme les architectes de l'urgence ou les architectes sans frontière.
Ce n'est que le début de l'aventure...
|
LIGHThouse/BLACKblock
Opération: Rénovation (70m²) et extension (60m²) d'une maison individuelle à Saint-Brieuc (22) Livraison: 2007 Maître d'ouvrage: nous en couple + 1 enfant, puis 2, puis 3...
Il s'agit d'une petite maison individuelle des années 30 sur 3 niveaux, aux nombreuses fenêtres et au caractère singulier dans le quartier de Cesson. Rien de tel que de mettre les mains à la pâte: le projet a été fait en autoconstruction et en site occupé, niveau par niveau, au gré de l'évolution de la famille et des finances. La rénovation de la maison existante a permis d'ouvrir le 1er étage en une seule et grande pièce de vie regroupant les 7 fenêtres et porte-fenêtres sur 3 façades offrant une qualité de vues et de lumière exceptionnelles: LIGHThouse Au deuxième étage, les travaux des chambres et de la salle d'eau offrent une fonctionnalité et une esthétique nouvelle sans réorganisation fondamentale. La restructuration a aussi permis d'améliorer nettement les performances thermiques (isolation des combles, des parois, changement des fenêtres, changement de chaudière...).
Par manque d'espace une extension est envisagée venant bouleverser l'organisation fonctionnelle de la maison existante par l'installation de la pièce de vie au rez-de-chaussée, de plain pied avec le jardin. L'ancien escalier d'accès extérieur est intériorisé dans un volume en extension plus haut et accroché à la façade existante. L'extension abrite la partie jour de l'habitation: entrée, séjour, salle à manger et cuisine organisés autour d'un puits de lumière captant les rayons du Sud. La pièce de vie est largement ouverte sur le jardin permettant de profiter de la vue mer. Elle vient se caler en fond de jardin, telle une clôture épaisse habitée, de volumétrie simple. La matérialité minérale du béton lasuré de teinte foncée, qui n'est pas sans rappeler les blocs de granit, s'exprime sur les façades en limite de propriété=BLACKblock. Sur le jardin, la façade s'ouvre largement par une grande baie coulissante occultable par un volet unique coulissant en bois. La toiture, visible depuis les étages, fait l'objet d'un soin particulier par l'installation d'une prairie fleurie. Cela permet visuellement de restituer à la parcelle le morceau de jardin perdu par la construction.
Cette longue expérience nous a donné un avant-goût d'autre chose. Cette maison va poursuivre sa métamorphose sans nous.
|