IMANE DRISSI
- Site : EN COURS DE REALISATION
- Adresse : 40, Résidence Dan Hell, angle Attabari et Azfi, Mâarif Extension 20200 CASABLANCA
Imane Drissi, architecte DPLG, diplômée en 2006 de l’ENSA Paris Malaquais. En parallèle aux études d’architecture, elle a effectué un Master en Acoustique architecturale et urbaine à l’ENSA Paris Val de Seine en 2004.
Après différentes expériences en agences parisiennes, Imane a suivi en 2008, une formation sur le renouvellement urbain des quartiers et le développement durable au sein de l’ARVHA, suite à quoi elle a occupé le poste de chargée de la mission handicap et vieillissement au sein de Paris Habitat OPH.
Depuis l’ouverture de son cabinet IDarchitectes en fin 2009, Imane Drissi a pu travailler sur des projets divers et variés, allant des logements individuels et collectifs, aux équipements scolaires et de santé, hôteliers, ainsi que quelques aménagements intérieurs de plateaux bureaux, laboratoire médical, restaurant, …ceci en individuel, mais aussi en groupement d’architectes, pour des marches publics et privés.
Imane Drissi milite pour une architecture épurée et minimaliste, alliant modernité et fonctionnalité et ou le confort visuel, thermique et acoustique sont des facteurs indispensables pour une meilleure appropriation des espaces.
Les projets qui seront présentés à l’occasion de ce prix des femmes architectes sont très caractéristiques de son parcours d’architecte, tels qu’ils représentent un échantillonnage des réalisations accomplies depuis l’ouverture de son cabinet à ce jour. D’une part deux projets de groupes d’habitats sociaux qui au début de son exercice, représentaient une bonne partie de ses projets. Le 1er projet de 288 logements sur un terrain de 1,25ha, a été réalisé dans le cadre d’un marché public et un 2ème projet de 141 logements sur un terrain de 5900m², dans le cadre d’un marché privé. D’autre part, seront présentés, un projet d’une clinique à RDC+5 (13 chambres) sur un terrain de 150m², qui à été réalisé pour une société privée, Puis le projet de cinq immeubles d’habitations collectifs à RDC+3 étages, situés dans un même lotissement de moyen standing.
|
PROJET DE CONSTRUCTION DE 5 IMMEUBLES D'HABITATIONS COLLECTIVES A SOUS SOL-RDC+3 ETAGES
Il s’agit de la construction de 5 lots de terrains destinés à accueillir des immeubles d’habitations collectives à RDC+3 étages, avec un recul planté de 4m, dans un lotissement de moyen standing dans l’arrondissement de AIN CHOCK à Casablanca. Le chantier et la construction de ces bâtiments ont été effectués de manière traditionnelle, avec un système constructif poteaux-poutres et un remplissage en brique rouge. Le maître d’ouvrage avait pour première volonté dans ce projet d’intégrer les différents dispositifs d’économie d’énergie dans la construction de ces logements pour se distinguer de ce que proposent les promoteurs sur le marché de l’immobilier. Cette démarche n’a pu être suivie que partiellement, et elle s’est limitée dans l’installation du réseau permettant aux habitants de manière individuelle, de mettre en place selon le besoin des chauffe-eaux solaires. Concernant la menuiserie aluminium, le choix s’est fait sur le double vitrage, et le plâtre projeté a été utilisé pour les enduits intérieurs.
|