IMANE DRISSI
- Site : EN COURS DE REALISATION
- Adresse : 40, Résidence Dan Hell, angle Attabari et Azfi, Mâarif Extension 20200 CASABLANCA
Imane Drissi, architecte DPLG, diplômée en 2006 de l’ENSA Paris Malaquais. En parallèle aux études d’architecture, elle a effectué un Master en Acoustique architecturale et urbaine à l’ENSA Paris Val de Seine en 2004.
Après différentes expériences en agences parisiennes, Imane a suivi en 2008, une formation sur le renouvellement urbain des quartiers et le développement durable au sein de l’ARVHA, suite à quoi elle a occupé le poste de chargée de la mission handicap et vieillissement au sein de Paris Habitat OPH.
Depuis l’ouverture de son cabinet IDarchitectes en fin 2009, Imane Drissi a pu travailler sur des projets divers et variés, allant des logements individuels et collectifs, aux équipements scolaires et de santé, hôteliers, ainsi que quelques aménagements intérieurs de plateaux bureaux, laboratoire médical, restaurant, …ceci en individuel, mais aussi en groupement d’architectes, pour des marches publics et privés.
Imane Drissi milite pour une architecture épurée et minimaliste, alliant modernité et fonctionnalité et ou le confort visuel, thermique et acoustique sont des facteurs indispensables pour une meilleure appropriation des espaces.
Les projets qui seront présentés à l’occasion de ce prix des femmes architectes sont très caractéristiques de son parcours d’architecte, tels qu’ils représentent un échantillonnage des réalisations accomplies depuis l’ouverture de son cabinet à ce jour. D’une part deux projets de groupes d’habitats sociaux qui au début de son exercice, représentaient une bonne partie de ses projets. Le 1er projet de 288 logements sur un terrain de 1,25ha, a été réalisé dans le cadre d’un marché public et un 2ème projet de 141 logements sur un terrain de 5900m², dans le cadre d’un marché privé. D’autre part, seront présentés, un projet d’une clinique à RDC+5 (13 chambres) sur un terrain de 150m², qui à été réalisé pour une société privée, Puis le projet de cinq immeubles d’habitations collectifs à RDC+3 étages, situés dans un même lotissement de moyen standing.
|
PROJET DE CONSTRUCTION D'UN GROUPE DE LOGEMENTS SOCIAUX A 250 000DHS ET A 140 000DHS - COMMUNE DE BO
Dans le cadre de la politique gouvernementale relative à l’encouragement de l’investissement et la promotion de la classe moyenne, et à l’initiative du plan de relance de l’habitat social à 250 000 dhs, le présent projet propose la construction de 288 logements sociaux dont 157 logements sociaux à 250 000 dhs et 131 logements à 140 000 dhs. Ceci sur un terrain d’une superficie totale de 1ha 25a 28 ca, dans une commune en plein essor, celle de Bouskoura. La conception des immeubles à R+4 a été faite dans un souci de mixité sociale, urbaine et architecturale, mais aussi dans une réflexion liée aux éco-quartiers. En ce sens, nous n’avons pas cherché à séparer les logements à 140 000 dhs et ceux à 250 000 dhs, mais plutôt à les intégrer dans un même immeuble et les faire cohabiter. 49 commerces de proximités, ainsi que 71 places de stationnements paysagers agrémentent l’intérieur de cet ilot. L’implantation en peigne des bâtiments permet la création d’espaces verts dédiés aux jeux, à la détente et à la convivialité. Les accès des immeubles, des stationnements, ainsi que certains commerces se font à l’intérieur du groupe d’habitations, ce qui favorise une vie de quartier, une meilleure appropriation des lieux ainsi que la cohésion sociale. Le projet prévoit également un ensemble de dispositions répondant à un souci environnemental, telles que la récupération des eaux pluviales, l’utilisation de matériaux naturels pour l’isolation des façades, la gestion des ordures ménagères, l’utilisation de l’énergie solaire, la végétation et la ventilation naturelle, et ceci pour assurer une meilleure qualité de vie à l’intérieur des logements. Ce projet représente une partie intégrante de l’opération IZDIHAR CENTRE, qui a permis à la création d’environ 20 emplois, et qui a participé à la construction de l’un des premiers noyaux de la ville de Bouskoura déjà ouverte par d’autres projets limitrophes.
|