
LiMei Tsien
- Site : www.b612.be
- Adresse : 1253 chaussee de Waterloo, TVA BE0476.310.382 1180 Bruxelles
Li Mei Tsien est Ingénieur Architecte, sortie avec grande distinction de l l'Université Catholique de Louvain,elle est boursière de la Rotary International Foundation et poursuit with honnors une année de maitrise en urbanisme à la National Taiwan University puis un Master in History and Theory à la Architectural Association de Londres.
Co-fondatrice du bureau B612associates qu'elle dirige avec Olivier Mathieu, son travail est régulièrement présenté lors de conférences, exposition et publications ( notamment les magazines Detail, A+, a+t density books serie, Inventaire architectures Wallonie-Bruxelles, Belgian New Architecture, Bozar NICHE et les éditions de la lettre volée).
B612associates est un bureau d'architecture et d'urbanisme dont l'objectif est la conception d'une architecture contemporaine de qualité intégrée dans son environnement urbain, spatial et social.
Nos compétences se fondent sur des curriculums d'Ingénieurs et Architectes, mais aussi sur des formations solides dans les domaines de la philosophie, l'environnement et l'urbanisme, l'histoire et la théorie de l'architecture ainsi qu'un intérêt soutenu pour les Arts plastiques. Notre expérience nous a permis de développer une approche du projet globale, qui de l'optimisation des contraintes à l'économie du projet ont pour but la réalisation d'espaces généreux, créatifs et humains, efficaces et respectueux de leur contexte. Nous croyons en l'enrichissement des apports pluridisciplinaires et en la synergie engendrée par la mise en commun d'expertises complémentaires, aussi notre travail se caractérise également par un choix de partenaires qui contribuent à notre recherche de solutions durables pour une société en évolution.
|
Waterloo : Commerces, Ateliers, Logements
Le projet consiste en une mise en valeur d’un terrain de grand potentiel et d’une maille urbaine abîmée. L’objectif est la réalisation d’un concept contemporain de qualité, intégré dans son environnement urbain, spatial, social et paysager. Le programme dispose des espaces productifs (boulangerie artisanale, encadreur) des bureaux, des commerces et des logements. A cet effet, le projet porte une attention particulière à l’analyse du contexte urbain dans lequel il s’inscrit (constitution du tissu urbain, situation du projet dans une maille fragilisée, morphologies hétéroclites des bâtiments, importance de la végétation, orientation favorable,…) et à son intégration dans le projet. Ce tant du point de vue de l’agencement des plans et des volumes que du point de vue de l’économie d’énergie et de la qualité environnementale. Les volumes sont composés de manière à donner une unité et une cohérence esthétique à l’alignement de la chaussée de Waterloo. Un rythme urbain se crée par la partition verticale des volumes en écho avec le rythme du parcellaire. La déclivité naturelle du site permet de proposer un jeu intéressant de niveaux : les espaces productifs et les commerces sont accessibles depuis la chaussée tandis que les logements au premier étage bénéficient d’un accès direct de plain-pied vers le jardin. L’organisation interne profite de l’orientation du bâtiment. A l’est, les pièces de nuit “plus fermées” et mieux isolées donnant sur la chaussée. A l’ouest, s’ouvrant sur la verdure et le calme des jardins, les espaces de vie.
|