Véronique Flurer-Bouteille
- Site : www.studiomustard.com
- Adresse : 6 rue Pasteur 21 000 Dijon
Véronique Flurer, Architecte DPLG et Urbaniste est associée de STUDIO MUSTARD architecture.
STUDIO MUSTARD architecture est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2007 à Dijon, puis en 2014 à Paris.
Du macro au micro, STUDIO MUSTARD aborde le projet avec un regard attentif au site, aux potentiels, à l’humain.
STUDIO MUSTARD travaille avec l’enthousiasme de répondre au mieux à une question posée, à une problématique. Loin d’une idéologie formelle ou esthétique, l’agence réfléchit aux notions de plaisirs et d’usages que sauront suggérer le projet.
TROIS AXES PRINCIPAUX :
- URBANISME - ÉTUDES ET MAITRISE D’OEUVRE D’ ÉCOQUARTIERS ET RENOUVELLEMENTS URBAINS
- CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS D’HABITATION, LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES ET COLLECTIFS
- ARCHITECTURE ET ART CONTEMPORAIN : CONSTRUCTION DE LIEUX D'EXPOSITION ET RESERVES D'ART
De par ma formation et mon expérience professionnelle, je possède la double casquette d’Architecte et d’Urbanisme. Diplômée de l’école d’Architecture de Versailles en 2004, j'ai travaillé dans différentes agences parisiennes, dont l’agence Nicolas Michelin, ANMA, où j'ai collaboré à la maîtrise d’oeuvre de la ZAC de l’Amphitéatre (20ha) environnant le Centre Pompidou Metz, mais également chez Macari & Zublena, HW Muller, DEVIN&RANNOU pour la réalisation de logements et d’équipements publics.
J'ai enseigné à l’école nationale supérieure d’architecture de Rouen, Atelier de projet bioclimatique (2005 à 2008) et j'ai également assisté Ruddy Ricciotti lors de workshops en Écoles d’Architecture.
Je suis très attachée à une méthodologie de travail basée sur la transversalité, l'échange et l'implication entière de chacun. Plus qu’une équipe, c’est un collectif qui fait la force de l'agence. Cette méthodologie de travail s'étend au projet : plus que des réunions avec la Maîtrise d'Ouvrage, ce sont de vrais moments de travail collaboratif, réunissant l'ensemble des intervenants, qui sont mis en place. Les projets s’enrichissent ainsi de ces échanges et des regards croisés de chacun.
|
RÛ DE GRAVEREAU - 71 logements intermédiaires collectifs
Cette opération de construction de 71 logements, intermédiaires et collectifs, a pour but de créer un véritable quartier, durable, connecté au tissu environnant et proposant une grande qualité d’usages. En continuité des échelles et typologies mitoyennes en place (pavillonnaires, petits collectifs), il propose une variation sur la “maison”, ici superposées, et/ou accolées, ainsi qu'une gradation douce du R+1, au R+3.
Des bandes d’habitat intermédiaires sont ponctuées de 2 batiments collectifs pour introduire une diversité architecturale. En continuité de l’aménagement durable du site, les constructions répondront aux 7 thèmes proposés par la certification H&E et la mise en place de solutions techniques rationnelles, afin de répondre à l’objectif coût du bailleur.
Mode constructif : Refend porteur en béton banché sur une trame de 5m, isolation exterieure, charpente traditionelle bois et bac acier, une gaine verticale par logement, chaufferie collective cogénération bois-gaz, aménagement exterieure AEU, liaisons douces, sols perméables et gestion aerienne des EP en infiltration (noues + jardin submersibles).
Maîtrise d'ouvrage : Brennus Habitat - OPH 89 Maîtrise d'oeuvre : STUDIO MUSTARD Architecture Montant : 6 460 000 € HT Date : Chantier en cours / Livraison Novembre 2017 Performance : BBC RT2005, H&E - Aménagement durable AEU
|