Marie DEGOS
- Site : www.mdnh.fr
- Adresse : 80 rue du faubourg saint-Denis 75010 Paris
Depuis 12 ans, j'exerce en tant qu'associée co-gérante de l'agence MDNH architectes, principalement dans le domaine du logement social. Auparavant, j'ai eu l'occasion de travailler dans quelques agences à Paris, notamment chez Pierre Gangnet pendant 5 ans, où j'ai développé une expérience et une sensibilité à l'urbanisme et à l'aménagement urbain dans des contextes variés.
Ces 17 années de pratiques de la ville, des territoires et de l'architecture s'inscrivent dans la continuité d'une réflexion débutée dans le cadre de mon diplôme consacré à "la Ville du Périphérique", ouvrage collectif qui démontre une vision et une intuition forte des enjeux du 21ème siècle dans l'aménagement du cadre de vie, à toutes les échelles, et la compréhension de la place que l'architecte doit tenir pour l'élaboration, la formalisation et l'application de ces politiques publiques.
Dans ma pratique de l'architecture, je porte une attention particulière et permanente au respect de l'intérêt public déclaré initialement par la loi de 1977, avec l'ambition et la reconnaissance de la responsabilité que les architectes portent et assument.
Les lois de ces dernières années (SRU, LCAP) démontrent une volonté politique forte de renouveler cette affirmation : "l'architecture est une expression de la culture". La culture est à la fois la mémoire, le reflet et l'avenir de la société, ce qui procure à l'architecture un rôle déterminant et aux architectes une obligation d'inscrire leur pratique dans une analyse pluridisciplinaire du monde, historique et sociale, sachant lire et comprendre les courants et les évolutions de la société.
Je poursuis ma réflexion sur la typologie du logement social sous plusieurs angles. En effet, la diversité des projets de notre agence démontre notre volonté et notre capacité à agir dans des contextes variés en proposant une architecture contemporaine et qualitative, toujours adaptée à son environnement et que les habitants intègrent facilement.
J’ai pu intervenir dans des tissus urbains denses, à Paris et première couronne, ainsi que dans des contextes péri-urbains ou très ruraux. Ainsi, j'entretiens une réflexion permanente sur l'insertion contextuelle, et la dialectique entre les fondamentaux de l'architecture traditionnelle, et l'expression de la culture et de la modernité du monde contemporain.
|
Résidence intergénérationnelle de 80 logements
Ces 80 logements réalisés en milieu rural pour la Résidence Urbaine de France (I3F) ont été pensés pour articuler appartements et duplex en R+1 et combles, dans un ensemble cohérent et nuancé. Le plan masse montre l’attention portée aux parcours en créant une diversité d’espaces extérieurs fluides. Ils bénéficient aux appartements et aux espaces de circulation et créent des lieux de partages intergénérationnels, ce qui était demandé par le maître d’ouvrage. Une venelle traverse l’îlot, raccorde les différents porches et offre un espace de jeux pour les enfants. Ils peuvent également se réunir dans le jardin central où jardinières et bancs accueillent les habitants. La toiture créée le paysage pour une lecture homogène. Les pentes, issues du règlement d’urbanisme, sont assemblées pour former une grande volumétrie dynamique. Les façades sont elles rythmées par la bichromie des éléments parfois inversés (le gris et le blanc), le positionnement des baies aux volets coulissants en quinconce, ainsi que les loggias. Les quatre majestueux escaliers, situés dans les angles, sont des espaces baignés de lumière naturelle avec coursives et vues multiples. L’une des grandes parois est un bardage translucide partagé avec les grandes terrasses privatives, dites tropéziennes, des appartements en dernier étage.
Mission complète - livraison mars 2017
|