LA COURNEUVE
Site : Rue du 17 octobre 1961, La Courneuve (93)
Maîtrise d’ouvrage : OPH Seine-Saint-Denis
Maîtrise d’œuvre : Verdier + Rebière architectes / OTCI + ESTAIR BET et économiste / C. Brunet paysagiste
Programme final : 2 immeubles de 12 et 16 logements collectifs sociaux
Surface : 2 380 m² SHON , 2090 m² SHAB
Coût : 3,3M € HT
Calendrier : 1er concours 2008 / livraison 2015
Démarche environnementale : certification H&E et niveau BBC
Mission : Complète
Cette opération vient achever la restructuration du quartier de la «Tour » dans le cadre de l’ANRU. Ce projet urbain, mené par la Communauté d’Agglomération Plaine Commune, a façonné de nouvelles voiries avec la volonté de créer une structure urbaine d’îlots et de rues.
L’emprise du projet est située sur une partie d’une parcelle déjà bâtie : La résidence Villon, en liaison avec les nouvelles voiries créées.
Le projet est constitué de deux immeubles de logements collectifs qui s’appuient chacun sur les pignons aveugles de 2 des bâtiments de la résidence existante.
Le premier immeuble de 16 logements, se situe à l’angle de la rue du 17 octobre 1961 et de la rue Renoir.
Le second immeuble de 12 logements se situe à l’angle de la rue du 17 octobre 1961 et de l’avenue de Présov.
Entre ces 2 immeubles, un jardin paysagé s’installent le long de la rue du 17 octobre 1961, bordé par le mur en pierre de gneiss, qui sert également de trait d’union entre les 2 nouveaux bâtiments. Le parti pris de ne pas construire devant la façade sud du bâtiment existant résulte de discussions avec la Ville et les riverains.
A l’échelle urbaine, l’opération propose :
- de marquer l’entrée de la ville et le nouveau quartier, avec 2 têtes ou proues qui présentent 3 façades ouvertes sur l’espace public.
- de créer une seule entité par une écriture architecturale commune marquée par les boîtes colorées qui ponctuent les façades.
- de travailler les limites entre l’espace public et les espaces collectifs de la résidence, par la mise en place d’un jardin ouvert et des cheminements piétons qualitatif.
A l’échelle de l’habitation, l’opération propose :
- d’offrir des appartements lumineux disposant tous de prolongements extérieurs (balcons, terrasse)
- de mettre en place un dispositif de stockage sur les balcons (boites colorées)
- de travailler l’intimité des logements par la mise à distance de l’espace public (jardin, surélévation des RDC, opacification des gardes corps).
En complément de notre opération, la communauté d’Agglomération Plaine Commune a aménagé les abords le long de la rue du 17 Octobre et au droit du carrefour, en créant un double cheminement qui longe le jardin central. Un alignement de pins maritimes s’épaissit à l’approche du carrefour créant une petite forêt avec son tapis de bruyère.