Véronique Flurer-Bouteille
- Site : www.studiomustard.com
- Adresse : 6 rue Pasteur 21 000 Dijon
Véronique Flurer, Architecte DPLG et Urbaniste est associée de STUDIO MUSTARD architecture.
STUDIO MUSTARD architecture est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2007 à Dijon, puis en 2014 à Paris.
Du macro au micro, STUDIO MUSTARD aborde le projet avec un regard attentif au site, aux potentiels, à l’humain.
STUDIO MUSTARD travaille avec l’enthousiasme de répondre au mieux à une question posée, à une problématique. Loin d’une idéologie formelle ou esthétique, l’agence réfléchit aux notions de plaisirs et d’usages que sauront suggérer le projet.
TROIS AXES PRINCIPAUX :
- URBANISME - ÉTUDES ET MAITRISE D’OEUVRE D’ ÉCOQUARTIERS ET RENOUVELLEMENTS URBAINS
- CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS D’HABITATION, LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES ET COLLECTIFS
- ARCHITECTURE ET ART CONTEMPORAIN : CONSTRUCTION DE LIEUX D'EXPOSITION ET RESERVES D'ART
De par ma formation et mon expérience professionnelle, je possède la double casquette d’Architecte et d’Urbanisme. Diplômée de l’école d’Architecture de Versailles en 2004, j'ai travaillé dans différentes agences parisiennes, dont l’agence Nicolas Michelin, ANMA, où j'ai collaboré à la maîtrise d’oeuvre de la ZAC de l’Amphitéatre (20ha) environnant le Centre Pompidou Metz, mais également chez Macari & Zublena, HW Muller, DEVIN&RANNOU pour la réalisation de logements et d’équipements publics.
J'ai enseigné à l’école nationale supérieure d’architecture de Rouen, Atelier de projet bioclimatique (2005 à 2008) et j'ai également assisté Ruddy Ricciotti lors de workshops en Écoles d’Architecture.
Je suis très attachée à une méthodologie de travail basée sur la transversalité, l'échange et l'implication entière de chacun. Plus qu’une équipe, c’est un collectif qui fait la force de l'agence. Cette méthodologie de travail s'étend au projet : plus que des réunions avec la Maîtrise d'Ouvrage, ce sont de vrais moments de travail collaboratif, réunissant l'ensemble des intervenants, qui sont mis en place. Les projets s’enrichissent ainsi de ces échanges et des regards croisés de chacun.
|
UN ARCHIPEL - Construction de 40 logements bioclimatiques individuels en accession et en locatifs
A travers ce projet, nous avons questionné le modèle de la maison, aujourd’hui, à partir des recherches « La Maison dans tous ses états » : Une maison ouverte, spacieuse, lumineuse, ambitieuse, offrant un logement bien sûr, mais aussi la possibilité d’usages divers, jardiner, bricoler, garer sa voiture, l’entretenir, jouer, manger, vivre dehors.
Très vite, c’est le modèle du quartier pavillonnaire que nous avons questionné, le modèle du lotissement : comment constituer un quartier de maisons, assez dense pour répondre au programme, en privilégiant une image vernaculaire, domestique, plutôt que le systématisme de la maison juxtaposée. Comment traiter la proximité des maisons sans jamais à ce que les jardins soient côte à côte, sans jamais à ce que la terrasse de l’un donne directement sur la terrasse de l’autre.
Comment éviter toute rigidité des tissus pour préférer l’aléatoire, la souplesse, la douceur. L’esprit du projet est là : voie douce comme un chemin de campagne, maisons éparses comme un archipel, cours et jardins, maisons au gabarit proche de l’archétype, jeu de pente et de hauteur, profondeur. C’est un paysage que l’on crée.
Mode constructif : Structure bois - ouate de cellulose + panneaux interieur OSB. Bardage métallique irrisé de 4 teintes. Chauffage urbain + réseau court (avec Archimen, BE TCE). Gestion alternative des eaux pluviales + matériaux sains.
Maîtrise d'Ouvrage : LOGIVIE - Action Logement Maîtrise d'oeuvre : STUDIO MUSTARD Architecture, SEMPERVIRENS paysagistes, ARCHIMEN. Montant : 4 500 000 € HT Date : APD en cours / Livraison septembre 2019 Performance énergétique : H&E - BBC Effinergie RT2012 - 20%. 20% des maisons BEPOS.
|