Anne DEMIANS
- Site :
- Adresse : 15 rue de Chabrol 75010 Paris
Anne DEMIANS est architecte. Elle ouvre sa première agence d'architecture en 1995 et revoit, radicalement, en 2005, le terrain d'application et la dimension de ses objectifs. Elle dirige, depuis, sous l'en-tête d'Architectures Anne DEMIANS, une agence de 30 architectes et ingénieurs, rassemblés pour conduire et développer les études, les projets et les réalisations qui forment son carnet de commandes actuel, publiques et privées.
L'année 2011 et l'année 2012 sont riches en évènements pour son agence qui construit son succès et sa visibilité, sur cette période-là. L'année 2013 est celle de l'aboutissement de ses idées, de la production de ses projets et de la métamorphose de sa structure.
Avec son équipe, en septembre 2011, elle remporte le concours organisé par la SOCIETE GENERALE pour la construction de son nouveau siège à Val-de-Fontenay (un campus de plus de 90 000 m² à réaliser avec SOGEPROM), gagne et réalise, à Paris, en 2012/2013, un immeuble de bureaux pour SODEARIF et SNEF (une 'uvre autonome de 20 000 m²) et met en chantier, dès 2012, pour CIRMAD, sur l'Ile de Corse, à Nancy, un hôtel, des commerces et le siège du constructeur (une opération combinée de 15 000 m²).
Fin de l'année 2012, Anne DEMIANS est déclarée lauréate du concours international d'architecture et d'aménagement de la Presqu'île André MALRAUX, à Strasbourg. Ce sont 40 000 m² de surfaces projetées par ICADE pour réaliser des logements, des bureaux, des équipements et des commerces, dispersés puis associés dans trois tours jumelées deux par deux. Elle remporte, au même moment, le concours pour construire la résidence sociale de ZIEGELWASSER, à Strasbourg, (400 logements d'accueil) pour ADOMA et livre, en avril 2013, son opération de 60 logements en accession à la propriété, à Paris/MASSENA pour VINCI Immobilier.
A Paris, dès 2008, Porte d'Auteuil, elle est désignée, par PARIS/HABITAT et COGEDIM, architecte mandataire d'une opération d'habitations sociales et privées, qu'elle réalise actuellement, associée aux architectes Rudy RICCIOTTI, Francis SOLER et Finn GEIPEL. Et en 2011 et 2012, on sollicita son concours auprès de Christian de PORTZAMPARC pour les études du Palais de Justice de Paris, comme, un peu plus tard, son intervention, auprès de Dominique PERRAULT, pour les études des immeubles annexes au Regroupement du Ministère de la Défense à Balard.
Indépendamment de ces diverses missions confiées à son étude d'architecture, Anne DEMIANS amène sa contribution personnelle à différentes réflexions sur l'actualité des villes, de l'architecture, de l'aménagement et de l'environnement.
En 2008, à la demande de la ville de Paris, elle participe au workshop sur la pertinence d'accroitre la hauteur dans la capitale. En 2009, elle est la première lauréate du concours BAS CARBONE, initié par EDF pour distinguer et récompenser des bâtiments peu émissifs en dioxyde de carbone. Elle préside, à ce titre, ce même jury, lors de la session 2010, l'année où précisément elle entre dans la Commission PELLETIER, chargée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Son groupe de travail le RBR 2020, présidé par Christian CLERET, réfléchit aux évolutions pratiques à apporter à la RT 2012. Depuis 1998, elle continue d'enseigner, ayant été successivement professeur à l'EAB (Ecole d'architecture de Bretagne), à l'ESA (Ecole spéciale d'Architecture) puis à l'Université de Paris/Dauphine.
Pour Anne DEMIANS, la diversité des intérêts qu'elle porte, avec concentration et précision, à tous les sujets qui flirtent avec l'architecture, la ville ou l'environnement, n'est pas synonyme de dispersion. Bien au contraire, elle est la démonstration d'une disponibilité et de connaissances revendiquées comme indispensables à l'élaboration de projets devenus de plus en plus complexes et qui nécessitent, pour chacun d'entre eux, un regard tellement particulier qu'il ne peut plus provenir que de structures ou d'individus capables d'y réfléchir avec la dimension du grand large.
A Paris,
Le 13 mai 2013
|
La Poste neuve du Louvre 1888-2012
Parmi les objectifs de la restructuration de la Poste du Louvre figurait celui de trouver à l'opération un équilibre économique entre la capacité de préserver la visibilité de la Poste, en tant que service public H24 en incluant dans son montage, dès en amont, des opérateurs privés. Autrement dit, mixer dans un même îlot, les services du courrier de la Poste, un hôtel, des bureaux, un restaurant, des commerces et des services privés ouverts au public en continu.
Du bâtiment construit par Julien Guadet, ma proposition conservait tout ce qui ne contraignait pas l'optimisation des surfaces, comme les façades et les structures métalliques. Les activités trouvaient place dans un « système à plat » qui développait un seul programme par étage. Ce système était croisé avec « un système à bandes » qui mettait côte à côte et à égalité de représentation (donc de commercialité) les accès de chaque programme sur la seule rue du Louvre.
« Tout est au bon endroit, sur la bonne rue, et au bon étage. »
Le plan d'étage était d'une géométrie simple qui reprenait le dessin de 1879 de Julien Guadet. Ce plan faisait apparaître une succession de six cours dans lesquelles la lumière pénétrait. Celles-ci dessinaient les quatre secteurs majeurs du projet, et les activités tertiaires ou hôtelières étaient regroupées « à la découpe et sur mesure, étage par étage ». Les poutrelles ben acier étaient conservées à l'intérieur du bâtiment. Elles restent les pièces les plus significatives et les plus intéressantes des éléments à garder, dans cet ouvrage emblématique de la fin du XIXe siècle. La trame proposée par l'architecte permet sans fausses géométries et sans adaptations majeures de faire voisiner et se superposer des programmes différents.
Ce support, Julien Guadet l'aura apparemment découvert avant nous.
Anne Démians
Maître d'ouvrage : POSTE IMMO
Architecte : Anne DEMIANS
Directeur de projet : Philippe MONJARET
Chef de projet: Alain SABOUNJIAN
Perspectives: Martin MERCIER, L'autre Image
Surface: 30 000m² SHON
|