Le jury est présidé par la présidente de l’ARVHA ou son représentant, qui dispose d’une voix prépondérante en cas d’impossibilité d’accord majoritaire sur la candidate par prix ou l’œuvre retenue.
Le Ministère de la Culture est représenté par une personne compétente dans le domaine de l’architecture nommée par le ministère. De même l’Ordre des Architectes français est présent dans le jury, et sera représenté par au moins un représentant de régions différentes en plus de l’ile de France, plus un représentant du Conseil National de l’Ordre des Architectes Français.
Dans le jury seront présents deux femmes architectes européennes dont la Présidente actuelle du RIBA et une femme architecte exerçant actuellement en Roumanie et élue à l’Ordre des Architectes de Roumanie et membre du Conseil Européen des Architectes. Les membres du jury peuvent être modifiés d’une année sur l’autre.
Le jury est composé de 5 membres au minimum et de 10 membres au maximum. Ses membres sont des personnalités du monde de l’architecture. Ils sont majoritairement de formation architecte. Le jury est composé par l’ARVHA et ses partenaires de manière à ce qu’il soit souverain et puisse porter un regard sans a priori sur la sélection des œuvres qu’il a à juger.
Le jury procède par confrontations de points de vue, puis vote à bulletin secret. En cas d’égalité, le président du jury peut relancer la discussion de façon à trouver un accord et, en dernière extrémité, il a autorité pour trancher.
Les choix du jury sont assumés par le jury lui-même, en toute indépendance.